Mon Blog

Joana Batista – Mars 2016

unnamed

Aujourd’hui lorsque je repense à  mon voyage au Cap Vert, le premier souvenir qui me revient est cette rencontre avec cette femme.

Joana Batista; Petit bout de femme croisée alors que nous étions en route pour rejoindre le village de Lagoinha, petit village perdu (oui vraiment perdu) dans les montagnes de Santo Antao.

Alors que mes narines se délectaient des senteurs d’un poivrier, j’entendis un craquement dans les arbres derrière moi, quelle fut ma surprise lorsque je me rendis compte qu’il ne s’agissait pas d’une chèvre égarée mais d’une vieille dame en train de ramasser du petit bois.

Elle s’appelle Joana Batista est née en 1936, nous raconte qu’elle a 6 enfants, 38 petits enfants et 29 arrières petits enfants.
Tout en nous racontant sa vie elle s’affairait à rassembler ses branchages pour en faire un fagot et se rendre non loin de là  (à  10 min tout de même) dans une petite maison qu’elle restaure, avec pour seule compagnie un chien et deux chèvres, cela fait 4 mois qu’elle y vit et y restera le temps de finir les travaux.
Nous l’avons accompagné, le sol était rocailleux, étroit et quelque peu glissant, je manquais de me fouler une cheville à chaque pas alors qu’elle déambulait avec aisance avec son énorme fagot de bois sur la tête, une paire de baskets plus qu’usées et ses 80 ans!

Read more →